top of page
  • La redazione

ERASMUS: MON EXPÉRIENCE À NANTES

L’expérience acquise au cours de la période d’alternance école-travail représente un moment extrêmement important dans le parcours de formation d’un élève. Le PCTO symbolise la première fois que l’élève a la possibilité de mettre en pratique toutes les compétences théoriques acquises pendant les années scolaires, mais surtout d’établir les premiers contacts avec le monde du travail. Cette expérience fait partie intégrante du vécu de l’étudiant.

Au cours des quatre dernières années, l’école nous a préparés à mieux faire face au stage en entreprise. En utilisant également des méthodes transversales telles que des réunions de formation avec des experts, des discussions en classe...

Au cours de ma quatrième année de lycée, grâce au projet ERASMUS+, j’ai eu la possibilité de voyager en France et d’effectuer chez L’Hôtel 5 semaines de stages inoubliables. Erasmus est une initiative de l’Union européenne qui permet aux étudiants d’entreprendre un stage dans des pays membres de l’UE ou extra-européens grâce à une bourse d’études. Le projet vise à stimuler la croissance des compétences chez les jeunes, promouvoir la croissance personnelle de l’élève, notamment en ce qui concerne les aspects liés à l’autodétermination, à la capacité d’affronter et de résoudre des problèmes, et pour le développement des capacités de travail en groupe, d’auto-apprentissage et d’adaptabilité.

Le séjour de 5 semaines en France a eu lieu dans des familles d’accueil, ce logement nous a permis de tester notre capacité d’adaptabilité, étant dans un contexte nouveau, entouré par des personnes qu'on ne connaissait pas et des modes de vie différents du nôtre. Dans le pays étranger, nous avons donc dû nous adapter à la fois auprès des familles et sur le lieu de travail où les compétences linguistiques ont été mises à l’épreuve, mais aussi d’autres compétences telles que l’organisation, la résolution de problèmes et surtout la polyvalence. L’HÔTEL est le bâtiment où j’ai effectué mon stage en France. C’est un établissement 4 étoiles situé au cœur de la ville de Nantes. Une ambiance chaleureuse, joyeuse avec une élégance unique "tout faire pour faire vivre un séjour unique au cœur de la ville des ducs" sont les mots que vous verrez en passant par la porte d’entrée de l’établissement.

Au cours de ces 5 semaines, j’ai occupé de nombreux postes au sein de la structure (réception, inspection des chambres, personnel de salle pendant le petit déjeuner, employé de contrôle administratif, correspondant en langues étrangères, secrétaire-réception de la caisse ou de l’administration) cela m’a permis de développer des compétences et d’acquérir des connaissances sur divers fronts.

La journée de travail commençait à sept heures avec petit-déjeuner-check-out et se terminait à deux heures et demie de l’après-midi avec le check-in et la fermeture de la caisse.

En hôtel la collaboration avec les collègues et le directeur a également contribué à rendre cette expérience très formative et paisible. En classe, surtout ces derniers temps à cause de la pandémie de COVID-19., il n’y a pas eu beaucoup d’activités de groupe, et avoir pu le faire dans l’entreprise pour atteindre des objectifs communs m’a fait penser à combien le travail de l’individu dans une équipe est important et surtout fondamental pour atteindre un bon résultat

Pour conclure, je pense que cette expérience a été extrêmement instructive pour moi. Je me suis questionné moi-même et mon travail : de la maturité avec laquelle j’ai affronté les difficultés quotidiennes, le respect des règles et des horaires etc... Cette période m’a fourni des moyens utiles pour mes choix personnels et professionnels.


Savane Assiata

22 visualizzazioni0 commenti

Post recenti

Mostra tutti
bottom of page