• La redazione

HONG KONG 2019 “Un pays, deux systèmes “: la cause des protestes des étudiants à Hong Kong

Aggiornato il: apr 24

Qu’est-ce que c’est Hong Kong et où ça se trouve ? Hong Kong c’est une région administrative spéciale de la République Populaire de Chine, située au sud de la Chine. 

Mais pourquoi on entend parler de Hong Kong, qu’est-ce qu’il se passe à Hong Kong ? Depuis des mois dans la région il y a des manifestations contre la Chine parce qu’elle ne veut pas respecter le pacte fait avec la Grande-Bretagne. En effet Hong Kong a été une colonie du Royaume Uni jusqu’en 1997 et cette colonisation a fait grandir la région dans les domaines économique, politique et culturel. Après la fin de cette période, Margaret Thatcher (ex premier ministre britannique) a stipulé une convention avec le président de la Chine pour laisser à Hong Kong plus de liberté, qu’elle n’aurait pas eu avec le régime autoritaire de la Chine, jusqu’en 2047. Mais la grande puissance orientale ne veut pas attendre et pour cette raison elle a commencé à mettre des lois restrictives; la goutte qui a fait déborder le vase a été l’approbation de la loi d’extradition (une loi qui permet à la Chine de juger les Hong Kongais en Chine où il n’y a pas un système démocratique). 

Les jeunes ont compris que s’ils veulent vivre libres, ils doivent faire quelque chose parce que le futur est à eux, donc les étudiants de Hong Kong se sont organisés et ils ont commencé à faire des manifestations pour démontrer leur désir de liberté. Mais la Chine, et par conséquent la police qui dépend du gouvernement chinois, ne veulent pas qu’il y ait des manifestations parce qu’elles détruisent l’ordre; en réponse, les jeunes ont crée un programme en cinq points : la suppression de la loi d’extradition, l’ouverture des enquêtes sur la brutalité de la police, la libération des manifestants emprisonnés, un système électoral démocratique et la suppression du titre de « rebelles » aux manifestants.  

Avec le temps les manifestations sont devenues de plus en plus dangereuses et violentes et les étudiants ont obtenu seulement la suppression de la loi d’extradition et la méchanceté de la police qui n’hésite pas à utiliser la violence.  


Chiara Modolo, 5CL


0 visualizzazioni
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now